Actus Fédésap

La commission Fédésap « Dépendance, Autonomie et Handicaps » travaille à la mise en œuvre de la loi ASV

Ce jeudi 4 avril s’est déroulée au siège de la Fédésap, la Commission « Dépendance-Autonomie-Handicaps »  en partenariat avec les membres de la commission MAD de la Fesp.

Cette commission, présidée par Frank Nataf, vice-président de la Fédésap a pour ambition d’être force de propositions sur les problématiques liées à la dépendance, à la prévention de la perte d’autonomie et aux handicaps vis-à-vis des pouvoirs publics.

Suite à la promulgation de la loi d’Adaptation de la Société au Vieillissement, un nombre important de nos adhérents et de nos délégué(e)s territoriaux ont été sollicités par nos partenaires publics :  Conseils Départementaux, DIRECCTE et ARS.

Ces administrations déconcentrées et Collectivités territoriales sont parfois aussi démunies devant l’organisation de la loi que nos entreprises : « qui fait quoi ? » « articulation projet de service / évaluation interne et externe »,  « demande et renouvellement d’autorisation », « remise à plat des politiques tarifaires et de référencement », « CPOM et CPP vs maintien de l’organisation tarifaire actuelle dans une situation de crise budgétaire »…

En présence d’une vingtaine de membres (tous chefs d’entreprise), la commission va, au travers de quatre groupes de travail, outiller rapidement, son réseau de délégué(e)s et d’adhérents, leurs permettant de se positionner en tant qu’interlocuteurs légitimes, représentatifs et force de propositions auprès des partenaires publics.

N’en doutons pas en période de crise budgétaire, les entreprises ont de propositions à faire tant en termes d’efficience économique que d’emplois et de croissance !

La Fédésap travaille également en soutien avec la DGE et la CNSA à la rédaction d’un ouvrage pratique sur l’application de la loi dite ASV. Le comité de rédaction est mis en place, les thématiques arrêtées, les auteurs ont commencé à rédiger. Il manque néanmoins nombre de décrets d’application (cahiers des charges de l’autorisation, liste des services…) pour pouvoir apporter la pleine et entière lisibilité que nos adhérents attendent et qu’ils « méritent » pour accompagner toujours mieux nos clients / bénéficiaires les plus fragiles.

Nous vous tiendrons rapidement informé.

L’équipe Fédésap

Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées