Actualités du secteur

La Fédésap soutient l’ouverture de Centres de Formation des Apprentis (CFA) dédiés aux métiers des Services à la Personne sur les territoires

L’apprentissage, enjeu pour l’emploi et l’attractivité des métiers du domicile

Recrutement, formation, fidélisation, emplois, autant de thématiques qui représentent des enjeux primordiaux pour les entreprises de Services à la Personne (SAP). L’augmentation des besoins d’accompagnement à domicile de nos concitoyens, combinée à un vieillissement de la population salariée du secteur font de l’apprentissage un levier fort d’attractivité des jeunes pour les métiers du domicile.

Depuis la réforme de la formation professionnelle de mars 2014 et l’accord du 2 octobre 2015 au sein de la branche des entreprises de Services à la Personne, les Conseils régionaux mais aussi les branches professionnelles sont devenus des acteurs primordiaux de la politique de l’apprentissage sur les territoires.

La Fédésap soutient la création de deux CFA dédiés aux métiers des Services à la Personne et notamment à l’accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap

Outre la politique ambitieuse d’apprentissage portée par la branche des entreprises de SAP et les partenaires sociaux, la Fédésap soutient des projets de création de CFA dédiés aux métiers du domicile. Persuadée que la proximité est un vecteur de réussite pour la formation et grâce au rôle actif de son réseau de Délégués territoriaux, la Fédésap accompagne auprès des Conseils régionaux, la création de deux CFA :

  • Le projet de création d’un CFA à Epinal qui délivrera le diplôme de DEAS (Diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social). Ce diplôme d’Etat permettra aux apprentis d’accompagner les personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. Plusieurs entreprises adhérentes à la Fédésap se sont d’ailleurs déjà mobilisées pour accueillir les apprentis au sein de leurs structures.
  • Le projet de création du Campus des Métiers et des Qualifications d’Occitanie fédérera sur la nouvelle région un grand nombre de pôles de formation autour d’une filière économique, celle de la Silver Economie et du bien-être. Ce pôle se définit à la fois comme un pôle d’excellence offrant une gamme de formations professionnelles, technologiques et générales pouvant accueillir différentes modalités de formation (statut scolaire, d’étudiant, apprentissage, formation continue) et à la fois comme le moyen d’un partenariat renforcé entre l’État et les régions afin de mieux adapter l’offre de formation professionnelle aux besoins des territoires, d’anticiper et d’accompagner les mutations économiques.

Le secteur des Services à la Personne, un vivier d’emplois non délocalisables

La Fédésap et son réseau de Délégués territoriaux présent sur toutes les régions et sur 82 départements soulignent l’importance de la professionnalisation tant pour la création d’emplois pérennes et d’utilité sociale que pour la possibilité d’ancrer une activité économique sur les territoires. Dans le contexte électoral actuel, le secteur des Services à la Personne représente une filière d’avenir conjuguant emplois, croissance et lien social qui ne doit pas être ignorer des projets politiques.

A ce titre, la Fédésap rappelle son souhait de :

  • Pouvoir participer activement avec les Conseils régionaux et le service public de l’emploi à la mise en place des politiques de formation sur les territoires,
  • D’encourager les logiques de filières économiques garant d’attractivité professionnelle notamment pour les jeunes,
  • De simplifier et moderniser les dispositifs de formation afin d’encourager la formation tout au long de la vie,
  • De soutenir une politique d’apprentissage ambitieuse et de proximité au profit de l’emploi et de la redynamisation des territoires.

Télécharger le Communiqué

Classé dans : Professionnalisation
Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées