Actualités du secteur

Le mot du Président

Chers adhérents,
Chères consœurs,
Chers confrères,
 
Nous pouvons être fiers de notre bilan pour l’année 2017.

Malgré les difficultés de notre secteur, les régulations toujours plus fortes, au détriment de nos clients et de la liberté d’entreprendre, nos entreprises ont su transformer les difficultés en opportunités. La récente étude de la Dares[1] le montre bien. Face aux mutations de notre société, nos entreprises répondent présents en proposant des emplois non délocalisables et de qualité, en apportant des réponses adaptées aux souhaits de plus en plus nombreux de nos concitoyens de « bien grandir, bien vivre, et bien vieillir à Domicile » tout en créant une croissance de proximité sur tous les territoires. Dans un secteur très concurrentiel, les entreprises sont le moteur de la croissance du secteur du Domicile en promouvant un modèle innovant assis sur la qualité de service, l’efficience économique et une organisation agile.
 
La Fédésap est chaque jour à vos côtés pour vous aider et vous accompagner.
 
Nous avons mis en place le service Jurisap qui vous conseille et répond à toutes vos problématiques juridiques. En 2017, plus de 2 000 interrogations ont trouvées une réponse ! Dans un secteur aussi réglementé que le nôtre, avec des problématiques sociales fortes, ce service est un atout fort pour le développement pérenne de nos PME.
Grâce au soutien de la CNSA, nous avons pu accompagner plus de 500 structures dans la modernisation de leurs systèmes d’information, la mise en place de solutions de télégestion ou l’accompagnement à la mise en place de démarche d’amélioration continue de la qualité de service qui font notre marque de fabrique. Première fédération d’entreprises d’aide et d’accompagnement à domicile, la Fédésap est heureuse de vous annoncer un nouvel accord ambitieux avec la CNSA pour accompagner toujours mieux la structuration de nos entreprises.
 
La professionnalisation de nos métiers est indispensable et j’en ai fait une des priorités de la Fédésap.
 
Nous avons créé ces 10 dernières années différents cursus sur mesure dédiés à la formation de nos dirigeants et encadrants, avec HEC et plus récemment avec Kedge Business School. En 2017, nous avons lancé à Marseille avec ces derniers, la première promotion d’un mastère spécialisé pour les managers de structures d’aide et d’accompagnement à domicile. Après Marseille, c’est Paris et d’autres villes qui verront se développer une offre de formation spécialisée pour les dirigeants de SAAD.
Parce que nous sommes tous confrontés à des problématiques de recrutement, et que c’est devenu l’enjeu premier pour le développement de nos entreprises, nous lancerons en 2018 un espace de recrutement dédié aux adhérents de la Fédésap afin que chacun puisse valoriser ses besoins de recrutements et bénéficier d’un vivier de candidatures supplémentaires. 
 
Vous le savez, je crois fermement au dialogue social pour faire avancer notre secteur. Je continuerai en 2018 à me battre pour que nos entreprises et nos salariés puissent bénéficier des meilleures conditions d’exercice de leur activité.
 
Les défis seront encore nombreux en 2018 et nous avons donc besoin
de vous !

 
Vous qui, sur tous les territoires, vous engagez en tant que délégué territorial, vous contribuez activement à faire de la Fédésap, la seule fédération de proximité, interlocutrice reconnue de nos partenaires, des élus et des tutelles. Ce réseau fait de la Fédésap une fédération dirigée par ses élu(e)s, et je souhaite vous remercier pour votre engagement.
 
Vous, nos adhérents fidèles année après année, qui à travers votre adhésion nous accordez cette confiance qui nous porte chaque jour ; sachez que grâce à vous, la Fédésap ne sera jamais un « club fermé » dirigé par un petit nombre mais la fédération de tous les dirigeants d’entreprises de Services à la Personne.
 
Vous qui n’avez jamais eu le temps ou l’envie de rejoindre une fédération ; contactez-nous ou venez nous rencontrer.
 
Je compte sur vous pour renouveler votre soutien en 2018 ou pour nous rejoindre afin que nous portions plus haut nos ambitions communes pour une filière du Domicile ambitieuse.
 
Merci encore, belles fêtes de fin d’année.
 
Amir REZA-TOFIGHI
Président
 
 
 
Classé dans : Actualité du secteur
Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées