Actualités du secteur

Communiqué de Presse : Prise en charge des actions de formation : une gestion très perturbée mais transitoire

Suite au changement d’outil informatique et de gestion d’AGEFOS, la Fédésap alerte l’OPCA[1] et accompagne ses adhérents dans la gestion de leur politique de formation  

Après avoir été alerté par plusieurs de ses adhérents, la Fédésap a dès le mois de décembre alerté AGEFOS, des difficultés rencontrées par les entreprises de Services à la Personne dans la gestion et la prise en charge de leurs actions de professionnalisation. 

En effet, AGEFOS ayant amorcé sa transformation digitale fin septembre 2017 en vue de rendre possible une approche " Plateforme de services" pouvant s'adresser aux entreprises mais aussi aux individus, a rencontré des difficultés dans la mise en place de ce nouveau système d'information visant à faciliter et à simplifier la formation.

La mise en service s'est faite avec une ouverture progressive des différentes fonctionnalités à partir du mois d’octobre. Cela a nécéssité des mises au point et corrections d’anomalies qui ont généré du retard dans le traitement des dossiers arrivés en nombre sur le dernier trimestre 2017.

La Fédésap reste vigilante pour que rien ne pénalise la politique de professionnalisation dynamique et ambitieuse de la branche des entreprises de Services à la Personne

Suite aux remontées de la Fédésap, les AGEFOS PME régionales ont renforcé immédiatement leurs structures et mis en place des moyens supplémentaires.

Ainsi, concernant les contrats de professionnalisation, l'obligation de faire passer chaque contrat par le portail de la DGEFP et les ajustements de la solution informatique, sont à l'origine de retards.

Aujourd'hui, les contrats de professionnalisation sont quasiment tous confirmés et le retard est en passe d'être récupéré.

La Fédésap a ainsi pu centraliser une grande partie des dossiers « en attente » et une gestion prioriatire a été mise en place au niveau des différentes régions.

Enfin, la Fédésap conseille à ses adhérents ayant des dossiers 2017 non traités de :

  • Contacter le plus rapidement son référent territorial SAP chez AGEFOS
  •  Faire remonter ses dossiers auprès de la Fédésap à toutes fins de centralisation et de suivi auprès des différentes AGEFOS régionales.

 

Télécharger la liste des référents SAP d’AGEFOS



[1]OPCA : Organisme Paritaire Collecteur Agréé

Classé dans : Actualités du secteur
Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées