Label Cap Handéo

Handéo est une association loi 1901 créée en 2007 à l'initiative des associations, fédérations et unions nationales du handicap, au croisement de la loi du 11 février 2005 1 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées et celle du 26 juillet 2005 relative au développement des services à la personne.

Devenu un acteur structurant du secteur des services à la personne, Handéo contribue à une meilleure connaissance, par les opérateurs, des besoins des personnes en situation de handicap, à une meilleure prise en compte de leurs attentes se traduisant par l'adaptation des prestations, ainsi qu'à une lisibilité accrue de l'offre pour les utilisateurs de services à la personne.

Avec pour ambition que toute personne puisse trouver et accéder à des services de proximité lui permettant de vivre à domicile, quel que soit son handicap, son lieu d'habitation ou le montant de ses ressources.

Le label Cap'Handéo : le premier label handicap des services à la personne

Créé en 2010 en associant les différentes parties prenantes (représentants handicap, fédérations et réseaux de l’aide à domicile, administrations publiques…), le label Cap'Handéo accroît la lisibilité de l'offre de prestations pour les personnes en situation de handicap et leur famille, tout en améliorant la visibilité des services concernés.

>> Les garanties Cap’Handéo

Tout service labellisé Cap’Handéo s’engage à respecter les 20 caractéristiques du référentiel, parmi lesquelles :

● une offre de prestations comprise entre 6H le matin et 23H le soir (au minimum),
● le remplacement dans l’heure suivante de l’intervenant absent ou indisponible,
● des intervenants formés sur les différents handicaps,
● la prise en compte du projet de vie et du rythme de la personne,
● l’évaluation de la satisfaction des personnes de façon individuelle et collective.

Télécharger le référentiel de labellisation

Ce label s'inscrit dans le droit fil de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, adoptée par l'Organisation des Nations Unies en 2006, ratifiée par la France en 2010 et par l'Union européenne en 2011, et qui rappelle que chaque personne en situation de handicap doit avoir le choix de son projet de vie, en particulier celui de vivre à domicile dans une plus grande sérénité.

>> Candidatez au label

Tout prestataire de services à la personne peut être candidat au label sous réserve d’avoir au moins deux ans d’existence dans le secteur et de détenir l'agrément. La candidature se fait directement en ligne via un formulaire dédié.

Le label est délivré pour 3 ans, après audit sur site, et fait l’objet de contrôles réguliers réalisés par un organisme tiers.

Candidater au label

>> Bénéficiez d'un audit 2 en 1 grâce à Handéo

En partenariat avec AFNOR et Bureau Veritas, Handéo vous propose une démarche de qualité globale avec la possibilité de combiner l'audit Cap'Handéo avec NF 311 ou QualiSAP. Un audit combiné, c'est la promesse d'un seul interlocuteur, d'une mobilisation unique de vos équipes et de coûts réduits.

>> Le label Cap’Handéo, c’est :

● Plus de 250 agences labellisées à ce jour
● Réparties dans plus de 60 départements en France métropolitaine et DROMCOM
● Réalisant plus de 5 000 000 d’heures
● Auprès de plus de 5 000 clients en situation de handicap

Consulter l’annuaire national des services labellisés Cap’Handéo

Retrouvez toutes les informations complémentaires sur le label Cap’Handéo ainsi que l’annuaire des services sur le site www.handeo.fr et sur l’application mobile Handéo (système de géolocalisation).

Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées