Qualisap

Qu'est-ce que la certification de service?

La certification de service est une procédure par laquelle une tierce partie, l’organisme certificateur, donne une assurance écrite (un certificat) qu’un service est conforme à des exigences spécifiées dans une norme ou un référentiel « métier ».
La certification est un acte volontaire qui peut procurer aux organismes un avantage concurrentiel en renforçant la confiance de leurs clients et bénéficiaires. Elle est délivrée après audit par des organismes certificateurs indépendants.

C’est une garantie pour les clients et les bénéficiaires d’une qualité de service constante.
 

Pourquoi se faire certifier?

  • Apporter la preuve de l’engagement de la structure dans une démarche qualité
  • Inspirer confiance par l’obtention d’un signe de qualité reconnu et reconnaissable
  • S’imposer un contrôle qualité régulier par un organisme extérieur
  • Partager et échanger avec une personne extérieure à la structure
  • Se différencier et consolider son image - Mobiliser et valoriser ses collaborateurs
  • Renouveler automatiquement son agrément pour les organismes concernés

Une réponse à vos besoins de certification : Qualisap


Des garanties sur vos pratiques

Le plan Borloo, plan de cohésion sociale, à pour objectif le développement des services à la personne via l’emploi, l’harmonisation et la professionnalisation de ces activités.
Afin de s’assurer de la qualité des prestations délivrées par les différentes structures, des critères objectifs ont été rassemblés dans un cahier des charges, appelé référentiel.
Atteindre ces critères permet d'obtenir la certification QUALISAP. Reconnue par l'ANSP et délivrée par Bureau Veritas Certification, Qualisap donne droit au renouvellement automatique de l'agrément.
 

La certification de service Qualisap

Une méthodologie claire

la certification de services s'inscrit dans le cadre du Code de la Consommation. Il s'agit d'une certification reconnue, validée par un organisme indépendant.
L'objectif de cette démarche est de vérifier, grâce à un audit, le respect des engagement (ou caractéristiques) clairement rédigés dans le référentiel. Ce référentiel intitulé "Qualité de services des organismes exerçant des activités de services à la personne" recense cinq points essentiels, qui garantissent à vos clients et partenaires, une prestation fiable, professionnelle et performante.

  • Des moyens adaptés dans le respect de la déontologie métier et des bonnes pratiques professionnelles
  • Un accueil et une réponse transparente et sur mesure pour le particulier
  • La mise en œuvre d’une organisation qui permet d’assurer les prestations conformément aux engagements pris
  • Une politique de gestion des ressources humaines efficace
  • Un suivi de la qualité des prestations

Des conditions de renouvellement avantageuses : en effet dans le cadre d’un renouvellement même, pour une reprise de certificat, vous bénéficiez d’une durée d’audits réduite.
 

Pourquoi choisir Bureau Veritas Certification

  • Bureau Veritas Certification est référencé par l’ANSP comme organisme certificateur dans ce domaine
  • Les audits sont menés par des auditeurs spécialisés qui connaissent votre métier et vos contraintes
  • Cette certification permet à tout organisme exerçant les activités de services à la personne de valoriser son métier, de garder la confiance de ses clients grâce à des procédures claires et transparentes et de renouveler systématiquement l’agrément.

Notre méthodologie

Ce référentiel s’applique à tous les organismes gestionnaires exerçant des activités de services à la personne en mode prestataire et/ou mandataire et/ou mise à disposition tel que défini dans l’article L7231-1, L129 et l’article D129-35 du code du travail.

Pré-requis : Afin de faciliter la procédure de certification, un dossier de candidature est à compléter. Le dossier est transmis à Bureau Veritas Certification qui, après examen, engage le processus de certification.

L’audit de certification : L’audit a lieu dans l’établissement. Il permet d’examiner que chaque caractéristique est respectée. A l’issue de cet audit, un rapport est émis. Après examen, s’il ne comporte aucune non-conformité, l’établissement reçoit sa certification. Elle est valable trois ans, sous réserve d’audits annuels de suivi.

Pour les organismes multi-établissements, il est possible d’obtenir une certification globale et de bénéficier d’un audit par échantillonnage, sous réserve que le groupe ait mis en place un système de maîtrise des exigences du référentiel sur toutes ses agences.

Télécharger les documents :

La communication

Vous pouvez afficher votre certificat dans votre établissement et montrer à vos clients que vous respectez les meilleures pratiques de votre profession.
Le logo « Qualisap » facilite votre communication sur vos supports commerciaux ou votre vitrine.
Vous communiquez à partir de critères objectifs et valorisants auprès du public et de vos partenaires.

Pour en savoir plus :

Réseau Fédésap
Fédération de Proximité, retrouvez nos Délégué(e)s territoriaux

Cliquez sur la région ou le département pour connaitre leurs coordonnées